Barack Obama : Baptême de feu

En septembre 1999, un jeune homme de 38 ans, sénateur de l’Etat d’Illinois et professeur à l’université de Chicago, annonce sa candidature pour l’élection au Congrès américain. Ce personnage inconnu, un certain Barack Obama, affronte alors Bobby Rush, l’élu sortant. 

Pourtant, l’entourage d’Obama lui a déconseillé de se lancer dans la bataille. Son adversaire est un ancien membre des Black Panthers, très populaire dans son fief du sud de Chicago. Au début de la campagne, un sondage montre que 90% des électeurs connaissent Bobby Rush alors qu’à peine 11% ont déjà entendu parler d’Obama. 

En octobre, le fils de Rush est assassiné, ce qui provoque un élan de sympathie pour l’élu et conduit Obama à suspendre sa campagne. Quelques mois plus tard, alors que le futur président des Etats-Unis se rend en vacances à Hawaii avec sa famille, le gouverneur d’Illinois convoque une session législative exceptionnelle. Obama manque alors un vote très médiatisé sur la régulation des armes à feu et la presse de Chicago ne manque pas de le faire remarquer.

Enfin, Bill Clinton enterre la campagne du novice en annonçant son soutien pour son rival. Le météore politique, adulé par les électeurs américains et devenu l’homme le plus puissant de la planète huit ans plus tard, est battu à plate couture : Bobby Rush l’emporte avec plus de 30 points d’avance. 

Cette défaite cuisante – Obama avoue s’être fait « botté les fesses » – aurait pu signer la fin de sa carrière politique. Quelques mois après cette humiliation, un ami insiste pourtant pour qu’il le rejoigne à la Convention nationale du parti démocrate afin de se remettre en selle. Mais en arrivant à Los Angeles, il se voit refuser la location d’une voiture car sa carte de crédit a atteint son plafond.

Parvenant tant bien que mal à se rendre sur place, il apprend que son accréditation ne lui permet pas d’accéder à la salle, ce qui l’oblige à regarder les festivités depuis l’extérieur. Enfin, après un épisode gênant durant lequel Barack se voit refuser l’entrée à la fête à laquelle son ami se trouve, il rentre, bredouille, dormir sur le canapé de son hôte. 

Abattu, rongé par les doutes, Obama retourne à Chicago le lendemain. A presque 40 ans, le jeune homme a subi une défaite humiliante, n’a plus un sou et voit ses réserves d’optimisme et de confiance en lui s’épuiser. 

On connait pourtant la fin de l’histoire. Barack Obama devient quelques années plus tard sénateur puis président des Etats-Unis. 

Yes we can.

Barack Obama (1961 – ) est un homme d’Etat américain. L’ascendance fulgurante de cet afro-américain élevé par une mère célibataire à la présidence des Etats-Unis en 2009 constitue l’un des évènements politiques majeurs du début du XXIe siècle.

Réélu en 2012, ce dirigeant charismatique marque les esprits grâce à son leadership durant la crise économique de 2008, le renforcement de la sécurité sociale aux Etats-Unis, la signature de l’accord sur le nucléaire iranien en 2015 ou encore le rapprochement diplomatique initié avec Cuba.