Jules César est un homme déterminé. Porté par une ambition sans limites et persuadé de suivre une voie tracée par les Dieux, le dirigeant romain déborde de confiance. Cette croyance absolue en ses capacités et en un destin glorieux l’ont rendu infatigable, résolu et doté d’un courage inégalé dès son plus jeune âge. En témoigne un épisode marquant, qui démontre la folie de cet homme que rien ni personne n’arrête sur son chemin.
Alors qu’il se rend à Rhodes au milieu du premier siècle avant la naissance de Jésus, le navire sur lequel vogue le jeune César est assailli par des pirates. Le patricien, malgré son jeune âge, représente en effet une rançon non-négligeable et de tels abordages sont fréquents à l’époque. Certains otages ne sont d’ailleurs jamais retrouvés.
César, alors à la merci de ces bandits, ne cesse pourtant de les traiter avec condescendance. Sa confiance est telle qu’il éclate de rire en entendant la rançon demandée pour sa personne, affirmant qu’il en vaut au moins le double. Après avoir envoyé ses compagnons lever l’argent nécessaire pour le libérer, il demeure pendant plus d’un mois sur le bateau. Traitant ses bourreaux comme des sous-hommes, il menace de les faire crucifier et se moque d’eux.
A sa libération, et alors qu’il n’a que 25 ans et ne bénéficie à l’époque d’aucun statut particulier, il recrute une milice et traque les pirates. César rattrape ses bourreaux, récupère sa rançon, puis crucifie ces derniers comme promis. Il aurait, dans un acte de bonté digne d’un futur dictateur, tranché au préalable la gorge des hommes afin de réduire leurs souffrances.
L’exceptionnel ici réside dans ce que cette situation révèle du jeune romain. Jules César est indomptable et maître de son destin. Il refuse de subir les évènements, ne montre aucun signe de faiblesse, ne laisse échapper aucune forme de doute. Confronté à une situation défavorable, sa victoire est totale. Son ambition est telle que les obstacles lui paraissent toujours surmontables, voire même dérisoires. Après tout, pourquoi avoir peur des hommes quand on est envoyé par les Dieux ?
Ceux qui vont mourir te saluent.
Jules César (100 – 44 av. J.-C.) est un homme d’Etat romain. Après avoir gravi les échelons du pouvoir au sein de la République romaine, il acquiert ses lettres de noblesses militaires durant la guerre des Gaules. Fort de ces victoires, César marche sur Rome avec son armée en 49 av. J.-C., remporte la guerre civile qui ensuit et s’accapare progressivement les institutions politiques. Son assassinat et la montée au pouvoir de l’empereur Auguste signent la fin de la République et l’avènement de l’Empire.